Le Prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le Jeune Public

Le projet
Le Prix de la Pièce de théâtre contemporain
pour le Jeune Public (PPJP), mené par la Chartreuse, a pour visée la promotion
du théâtre contemporain jeunesse, de la lecture et du jeu auprès d’un public scolaire,
en particulier les élèves des classes de début et de fin de cycle du primaire
et secondaire : CM2 et 6èmes, 3èmes et 2ndes.
Des pièces de théâtre contemporain jeune
public, publiées récemment, sont choisies par un comité de lecture composé de
professionnel·le·s du livre, du théâtre et de l’enseignement. Deux
sélections de textes sont réalisées : l’une pour les CM2 et 6èmes,
l’autre pour les 3èmes et 2ndes.Dans un premier temps, les élèves lisent en
classe, sous la direction de l’enseignant·e, les pièces de théâtre de
leur sélection. Un·e comédien·ne vient en classe lire des extraits des textes, l’occasion
de discuter librement des œuvres. Quand toutes les pièces ont été lues, les
élèves votent individuellement à bulletin secret pour leur pièce préférée. Les
votes sont transmis à la Saison Gatti, rassemblés avec ceux des autres classes
participantes et déterminent ainsi les deux textes récompensés de l’année.
Dans un second temps, les élèves s’emparent de l’œuvre primée et
préparent une séquence « coup de cœur » de celle-ci – un extrait
d’une dizaine de minutes environ. Les classes sont invitées à la Chartreuse
pour rencontrer l’auteur·rice lauréat·e, échanger avec et lui présenter la
séquence choisie.
Les objectifs
- Découvrir le théâtre contemporain jeune public, avec des pièces éditées il y a moins d’un an ;
- S’engager dans un rôle de lecteur : choisir et défendre ;
- Se confronter aux enjeux de la mise en jeu dans le cadre de la restitution ;
- Travailler les compétences du socle commun de connaissances et de culture ;
- Mettre en place un parcours d’éducation artistique et culturelle ;
- Mettre en œuvre une liaison CM2/6èmes, 3èmes/2ndes autour d’un projet artistique et culturel.
Calendrier général
- Octobre : remise à chaque classe des pièces sélectionnées ;
- Octobre-décembre : lecture par les élèves des pièces sélectionnées, deux exemplaires par classe. Découverte et exploitation de ces lectures animées par l’enseignant·e.Lectures partagées pour les CM2/6èmes et les 3èmes/2ndes : un·e comédien·ne vient en classe pour présenter et lire des extraits des textes sélectionnés ;
- Janvier : discussions et débats puis vote de la classe pour déterminer sa pièce préférée ;
- Février-avril : préparation d’une séquence « coup de cœur » de dix minutes de la pièce primée : mise en voix et en espace des aspects du texte retenu ;
- Mai : venue à la Chartreuse, échanges et rencontres avec l’auteur·rice lauréat·e, présentation des séquences coups de cœur.
Les modalités de participation
Une
participation forfaitaire de 380€ par école et/ou établissement pour 2 classes
maximum est demandée pour l’inscription au dispositif (possibilité d’associer
un CM2 et une sixième ou une classe de troisième et
- L’achat des 5 textes sélectionnés en 2 exemplaires ;
- L’intervention de deux comédiens dans le cadre des lectures découvertes (2h) ;
- L’accueil et la rencontre avec l’auteur·rice.
Contacts, renseignements et inscriptions
Si vous êtes enseignant·e ou directeur·rice
d’établissement scolaire et que vous souhaitez mettre en place ce projet avec
l’une de vos classes – CM2, 6ème, 3ème et 2nde
– contactez-nous !
Julie Clugery, documentaliste à la bibliothèque
de la Chartreuse : julie.clugery@chartreuse.org / 04 90 15 24 33
Léa Derville, chargée de médiation de la
Chartreuse : lea.derville@chartreuse.org
/ 04 90 15 24 34
Prix de la Pièce de théâtre contemporain pour le Jeune Public 2023

texte imprimé

texte imprimé

texte imprimé

texte imprimé

texte imprimé